dessin au musée

La rieuse de Jean-Baptiste Carpeaux, répétition, variation, sensation

Au Musée des Beaux Arts de Strasbourg, il y a, tout à la fin du parcours, un buste de jeune femme qui sourit : « La rieuse napolitaine » de Jean-Baptiste Carpeaux. Jean-Baptiste Carpeaux. C’est un très beau visage, taillé dans le marbre, la tête tournée vers la gauche, regarde la sortie. Son sourire est irrésistible. Il faut le dessiner pour s’en approcher. D’où la répétition, la variation, pour retrouver la sensation, première ou prochaine…

J’aime la variation, la répétition. C’est humain. Comme les pistaches, dessiner est compulsif. C’est dans la petite forme, trouver la grande sensation. Pour cela il faut en permanence chercher de nouveaux sujets, un champ pour la répétition, une variation, les sensations. Pour dessiner, il faut évidemment une envie, un « motif ». Ainsi, régulièrement, je vais aux Beaux Arts de Strasbourg, où j’ai choisi quelques oeuvres pour moi remarquables. Parmi celle-ci, il y a ce buste en marbre blanc du sculpteur. Son regard, son sourire sont remarquables, uniques. Et dessiner la sculpture est une difficulté particulière. Ce que j’aime, c’est la variation, ou autrement dit, la variété du « même ». Recommencer, refaire, pour retrouver la sensation, ou s’en approcher, ou goûter ses variations, ses nuances. De la même manière, j’ai dessiné la Cathédrale de Strasbourg plus de 1500 fois : à pied, en bus, en tram, de près, de loin, vite, très vite, méditatif, distrait, désinvolte, appliqué, énervé, détendu… répétition, variation : retrouver, éprouver, inventer la sensation.

J’ai donc à ce jour dû dessiner ce buste de Carpeaux peut-être cinquante fois. En multipliant les tentatives, un peu comme les jets de dés pour faire 421, je veux trouver le chemin le plus direct entre le geste rapide et la restitution de ce sourire et de ce regard. Et la répétition est aussi en soi un défi. Comment trouver une variété, comment garder l’envie dans une répétition ? C’est entre autre essayer plusieurs techniques : feutre, stylo, crayon, stylo à bille… Plusieurs approches : lentement, vite, de la main gauche, sans regarder. Ce petit buste de Jean-Baptiste Carpeaux, par l’expression franche et heureuse de cette jeune fille, qui rit, est à chaque exécution une belle épreuve. La sculpture est unique, chaque dessin est différent.

Tags:

Laisser un commentaire