En 2016, dans le cadre des Journées de l’Architecture, organisées par la MEA, j’ai proposé un appel à image nommé « Appel à Topésie » libellé ainsi : en vous inspirant du texte de Marcel Proust ci-dessous où il dit avec son génie absolu de la langue la « sensualité particulière (…) qu’il y a à monter et descendre », vous proposerez une image illustrant le propos.
« Si je voulais sortir ou rentrer sans prendre l’ascenseur ni être vu dans le grand escalier, un plus petit, privé, qui ne servait plus, me tendait ses marches si adroitement posées l’une tout près de l’autre, qu’il semblait exister dans leur gradation une proportion parfaite du genre de celles qui dans les couleurs, dans les parfums, dans les saveurs, viennent souvent émouvoir en nous une sensualité particulière. Mais celle qu’il y a à monter et à descendre, il m’avait fallu venir ici pour la connaître, comme jadis dans une station alpestre pour savoir que l’acte, habituellement non perçu, de respirer, peut être une constante volupté. Je reçus cette dispense d’effort que nous accordent seules les choses dont nous avons un long usage, quand je posai mes pieds pour la première fois sur ces marches, familières avant d’être connues, comme si elles possédaient, peut-être déposée, incorporée en elles par les maîtres d’autrefois qu’elles accueillaient chaque jour, la douceur anticipée d’habitudes que je n’avais pas contractées encore et qui même ne pourraient que s’affaiblir quand elles seraient devenues miennes. »
Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, tome III – Le côté de Guermantes – Folio Gallimard pp. 99-100
A la recherche du temps perdu – page Wikipédia de l’œuvre
Faute de propositions assez nombreuses, il m’a fallu inventer des candidats et leurs propositions graphiques.
Je vous propose ici quelques-unes des images produites à cette occasion, dessins et photos retouchés. Les auteurs fictifs sont : K-100-dra-Mouroni ; Not-dead-Punk et Tisse Emma. Les jambes seraient celles d’Oriane.
Admirateur de La recherche du temps perdu, j’ai pour ma part fait le voyage à Combray en 2014.