Jeune étudiant j’ai adoré Le Corbusier, comme j’adorais Jimi Hendrix. L’image en contre plongée sur le Couvent de la Tourette, juché sur ses pilotis était gravé dans ma mémoire depuis 40 ans, quand en juillet 2021 j’ai décidé d’aller enfin passer quelques jours au couvent.
Arrivé 12 heures en avance, un soir d’été, il est 21h, j’ai dû écouter tout le long du trajet les 24 préludes et fugues de Chostakovitch, autre forme de nostalgie chez moi. Une demi-lune très claire découpe la silhouette de l’icône de l’Architecture Moderne fantasmée.
J’ai passé 4 jours et 4 nuits dans une petite cellule, parfaite pour un homme seul. Dés le premier jour j’ai pensé : quelle architecture brutale – je ne vais pas tenir 4 jours. Mais, et grâce aussi aux architectes rencontrés sur place, j’ai poursuivi ma quête, beaucoup dessiné, et le dernier jour, après avoir demandé la clé, j’ai découvert la crypte.
On devine depuis la Chapelle en mezzanine sur la crypte, cette présence d’un autre espace en-dessous. Mais un mur trop haut empêche de voir (c’est ce mur jaune des dessins). Cette crypte est l’anti-thèse radicale du quadrilatère du Couvent, qui nie le sol qui le reçoit en plantant des pilotis. Arrivé dans la crypte, subitement le sol n’est plus plan, ni même partout du béton : on foule le sol naturel. Et les sept autels des sept frères dominicains scandent comme les marches d’un escalier la pente du sol.
Comme toujours avec Le Corbusier, PLAN et COUPE sont indissociables, sont la partition de l’architecture, partition dans le sens de « texte », de clé.
J’ajoute encore une anecdote, qui est une énigme aussi : dans une poutre visible depuis l’escalier principal, et depuis le hall devant le réfectoire, une encoche en forme de triangle rectangle d’environ 40 cm est là manifeste (l’hypoténuse horizontale interrompt la sous-face de la poutre). Je l’ai montrée à tous ces architectes rencontrés : mystère. Mon hypothèse est que le sommet de ce triangle fixe une grandeur, une cote (2,26 cm ? Voir le Modulor). On sait aussi que Le Corbusier dans ces analyses d’architecture cherchait « le lieu de l’angle droit ».