Tout le monde est android

Je dessine dans les transport en commun depuis plus de 15 ans. J’ai vu apparaître dans cet intervalle, beaucoup de barbus, pas tous hipster, beaucoup de voile et des doigts frénétiques sur des écrans. A eux seuls, ces « androids » méritent une galerie (les barbus attendront). J’y vois déjà des mains très actives, et pour moi, la main fait beaucoup l’homme, enfin l’humain. C’est beau une main, presque une île au large d’un corps. La main est très expressive, plus que le genou par exemple, même si les genoux, quand on les regarde bien ! Je ne parle pas des visages, qui sont évidemment la « signature » de la personne. Remarque amusante, ces femmes voilées, également apparues sur cette période, mettent beaucoup en avant, en valeur, les visages…

Android donc. Ces petits écrans, ces petites tablettes électroniques, ont vraiment parasité bien la moitié de chaque rame, de métro, de tram, de bus… L’humanoïde, l’humain qui va avec, se donne alors en spectacle : soit il raconte « sa life », ou regarde un écran qui l’éclaire par en-dessous – et cet éclairage crée une nouvelle vision du citadin, soit il pianote nerveusement. Capté par sa petite machine, je peux à loisir le mater, et le croquer…

Je veux donc ici vous montrer quelques aspects de cette nouvelle posture de l’humain en public (mais en privé aussi !), qui touche tout le monde…

Commentaires (2):

  1. Dominique-Anne OFFNER

    17 septembre 2018 at 21 h 59 min

    Bonjour Laurent,

    Merci d’avoir créé ce site. C’est toujours un plaisir de voir tes crayonnés rapides, saisis sur le vif.
    « J’y vois des mains très actives … » , c’est mieux !
    A bientôt,
    Dominique-Anne

    Répondre
    • laurent

      18 septembre 2018 at 8 h 09 min

      Merci Dominique-Anne, et de prendre le temps d’écrire… Android, mais plus tellement rédacteur…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.